Il existe une autre recette qui pourra détrôner la célèbre galette des rois à la frangipane ! Declerck Traiteur vous propose une recette de « la couronne des rois briochés » ! Alors n’oubliez pas la fève et la couronne 👑 !

 

Vous aurez besoin, pour le levain de :
– 40,5 g de farine
– 2.5 cl d’eau
– 5 g de levure de boulanger

Pour le sirop :
– 2.5 cl d’eau
– 12,5 g de fleur d’orange
– 40,5 g de sucre
– 40.5 g de beurre

Pour la pâte :
– 156,5 g de farine
– 2 œufs

Pour décorer :
– 1 œuf
– Sucre glace
– Pépite de chocolat
– Praline

Pour le levain, commencez par délayer la levure dans l’eau tempérée et l’incorporez dans la farine. Ensuite, pétrissez-le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique et laissez lever, il faut qu’il double au moins de volume, pendant ce temps faire l’étape suivante.

Pour le sirop, faites fondre doucement le beurre avec de l’eau, le sucre, le sel et la fleur d’oranger. Laisser tiédir et réservez.

Pour la pâte, mettez sur le levain la farine et les œufs ainsi que 2/3 du sirop environ. Puis pétrissez le tout jusqu’à ce que la pâte se décolle du saladier. Après ajoutez le tiers restant du sirop et pétrissez de nouveau pour que la pâte soit bien élastique. Une fois, le pétrissage terminé, formez une boule et laissez doubler de volume (au minimum).

Pour la galette, faites le trou en appuyant votre coude au milieu de la boule et élargissez en étirant la pâte petit à petit, ensuite aplatissez là, incisez la sur un bord intérieur pour y glisser la fève et refermez. Laissez de nouveau gonfler. Pour finir, badigeonnez la galette avec un œuf battu et saupoudrez de sucre ou autre puis enfournez 15 minutes à 170 °C. Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four et dégustez !